vendredi 4 octobre 2013

La mécanique du cœur

La mécanique du cœur. Ecrit par Mathias Malzieu alias Dionysos


Le résumé : 


Jack naît le jour le plus froid du monde. Madeleine le sauve en remplaçant son cœur par une horloge mais celle-ci est plus fragile qu'un cœur humain : 
" Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement , maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée de nouveau" ( extrait du livre ).

Vous allez suivre Jack dans sa quête du cœur qui va l'emmener jusqu'en Andalousie. Il va être accompagné de George Méliès, un grand cinéaste et créateur des effets spéciaux ( il a vraiment existé !).

4 ème de couverture :

Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui l'aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition  d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux., Mais le regarde de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte  dans une quête amoureuse qui le mènera dans les lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.



Les + : 

Ce livre est une très belle réussite de plus qu'il est tiré d'un album (que vous pouvez écouter ici ). Le récit est mené à la première personne d'une façon sublime ! Le héros est plus qu'attachant et le fait qu'il est un cœur horloge est très intéressant.


Les - : 

Dommage que se soit un peu trop grossier.      


Voici la bande-annonce du film "Jack et la mécanique du cœur" qui sortira le 14 février 2014 au cinéma. ce film est tirée du livre.














1 commentaire:

  1. Un conte fantastique et plein de poésie, qui se dévore très vite !

    RépondreSupprimer